« Le Mans », c’est la course : les vénérables 24 Heures du Mans sont toujours aussi fortes près d’un siècle après la première course.
Les amateurs de sport automobile peuvent rendre hommage sur la piste et même en conduire certaines parties car le parcours emprunte les routes publiques.
Découvrez ensuite le véritable trésor du patrimoine automobile au musée du circuit.
Pourtant, Le Mans est bien plus qu’une simple piste de course, et mérite votre temps même si vous n’êtes pas intéressé par les voitures.
Des rois sont nés au Mans, Bérengère de Navarre, épouse de Richard Cœur de Lion, y vécut et mourut, et la Cité Plantagenêt est tout un quartier de véritables maisons médiévales inaltérées par le temps.
Les soirs d’été, le spectacle de lumière de la Nuit des Chimères illumine le vieux Mans avec des projections fantaisistes, racontant l’histoire de la ville d’une manière qui enchantera petits et grands.
Partons à la découverte des meilleures choses à faire au Mans :
1. Cité Plantagenêt
Le Mans est fier de son lien avec la Maison Plantagenêt, qui a régné sur l’Angleterre pendant plus de 300 ans, et a adopté en 2003 le nom de son vieux quartier.
Suivant à peu près le contour des murs gallo-romains, la Cité Plantagenêt compte de nombreuses rues de vieilles maisons romantiques à pans de bois, et des palais renaissance aux murs élégamment sculptés.
Demandez un guide à l’office de tourisme et prenez le temps que vous pouvez pour vous assurer de ne manquer aucune surprise.
Essayez également de programmer votre voyage au Mans pour l’une des journées du patrimoine de la ville, lorsque bon nombre de ces hôtels particuliers ouvrent leurs portes au public pour un aperçu gratuit.
2. Cathédrale du Mans
En vous promenant dans la vieille ville, la cathédrale vous envahit une fois que vous tournez sur la place du Cardinal Grente, et est moins ornée que beaucoup dans le nord de la France mais non moins magnifique.
La chose la plus frappante à voir à l’extérieur est la séquence d’arcs-boutants qui encerclent l’abside, mieux admirée de la place des Huguenots.
Il y a aussi une étrange curiosité à l’angle sud-ouest du bâtiment : un menhir de l’âge de pierre a été placé ici dans les années 1770 et de nombreux siècles d’altération lui ont donné d’étranges contours en couches.
A l’intérieur, des maquettes montrent l’évolution de cet édifice qui date de l’an 500 et a pris sa forme actuelle aux XIIIe et XIVe siècles.
Admirez les chapiteaux romans de la nef et la profusion de vitraux d’origine.
3. La Nuit des Chimères
Traduisant comme la «Nuit des rêves», du mardi au samedi en été, les sept principaux monuments du Mans sont la toile de jeux de lumière artistiques.
Ces projections fantaisistes ont des thèmes historiques pour correspondre à leurs points de repère; Sur la cathédrale se trouvent des fresques de style gothique avec des chevaliers, des signes du zodiaque, des anges et des bêtes légendaires.
A la Maison de la Reine Bérengère, l’épouse de Richard Cœur de Lion, Bérengère de Navarre est représentée comme une Dame Blanche fantomatique.
Alors que les murs gallo-romains sont éclairés par l’imagerie que vous verriez sur une mosaïque romaine, avec des monstres de la mythologie et des constructeurs et architectes construisant l’ancien Vindunum.
4. Murailles gallo-romaines
Il y a une étonnante bande de 500 mètres de murs du Mans du IIIe siècle entre la cathédrale et la Sarthe.
C’est un côté de ce qui était autrefois un rectangle colossal qui protégeait la ville en lignes rigides avec 26 tours.
Approchez-vous pour voir le magnifique motif géométrique façonné avec des couches alternées de grès, de calcaire blanc, de brique rouge et de mortier rose pâle.
L’autre raison de venir mieux voir est de voir comment les décombres de monuments antérieurs ont été réutilisés dans les murs, et vous pouvez identifier des morceaux de colonnes et de frontons dans le tissu de cette structure.
5. Circuit des 24 Heures
Il y a de fortes chances qu’on ne puisse prononcer le nom « Le Mans » sans le faire suivre de « 24 Heures ». Et cela vous dit à quel point l’épreuve est devenue célèbre depuis sa création en 1923. Les 24 Heures du Mans sont la plus ancienne course automobile encore en cours et restent l’une des ultimes épreuves d’habileté et d’endurance, pour le pilote et à plein régime pendant 85 % de la course.
Le circuit est un lieu de pèlerinage pour les passionnés de sport automobile et un élément remarquable du patrimoine moderne pour tous les autres.
Certaines sections de la piste sont utilisées comme routes publiques pendant une grande partie de l’année, tandis que la course elle-même tombe normalement un week-end à la mi-juin.
6. Musée des 24 Heures du Mans
Seule une course aussi mythique que les 24 Heures du Mans mérite son propre musée.
Les amateurs d’essence tireront sans aucun doute le meilleur parti de l’attraction, mais la plupart des gens apprécieront les machines rassemblées ici.
Sur les 120 véhicules exposés, 40 sont des voitures de course qui ont participé à l’événement.
Le musée raconte également l’histoire de la naissance de la course et vous présente certaines des personnalités mémorables de son histoire.
En plus des nombreux véhicules en compétition, vous verrez la voiture de sécurité officielle Audi, des stations-service d’époque, des voitures anciennes des débuts de l’automobile, des lunettes et des combinaisons de course d’anciens champions.
7. Maisons historiques
Avec l’aide de l’office de tourisme, vous trouverez tout un inventaire de merveilleuses maisons anciennes à rayer de votre liste au fil de vos balades.
L’étonnante Maison d’Adam et Ève au 69 Grande-Rue porte son nom à tort, car le beau relief de la Renaissance au-dessus de la porte montre en réalité Ariane et Bacchus au lieu d’Adam et Ève.
Le grand Hôtel de Vignolles sur la place Saint-Pierre, avec son toit en pente abrupte date de 1549 et aurait fait mouche au Mans à l’époque en raison de son design typiquement parisien.
Enfin, la Maison de la Tourelle du XVIe siècle, nichée derrière la cathédrale, doit son nom à la jolie tourelle qui dépasse d’un coin de la maison et possède de beaux pignons et une cheminée crénelée.
8. Délices locaux
Le Mans est une ville carnivore sérieuse, réputée pour la qualité de sa viande qui remonte au moyen-âge.
Cela vaut pour le porc et le bœuf, mais surtout les volailles comme les chapons et les pintades, et dans la plupart des plats, ils sont préparés avec des pommes de terre et des champignons, qui sont également abondants dans la campagne sarthoise.
Mais la délicatesse qui vient le plus à l’esprit quand on pense au Mans, ce sont les Rillettes.
Il s’agit de porc haché et salé cuit très lentement dans la graisse jusqu’à dix heures jusqu’à ce qu’il devienne un pâté suffisamment lisse pour être étalé sur des baguettes.
Les rillettes sont vendues dans des pots en verre et se déclinent également en variétés de canard, de poulet et de poisson.
9. Abbaye de l’Epau
L’une des plus belles abbayes cisterciennes de France se trouve aux portes du Mans et date de 1229, fondée par la reine Bérengère.
Elle y mourra un an plus tard et est enterrée à l’abbaye, même si l’emplacement exact de ses restes n’est pas clair – bien que son gisant (effigie de tombe) soit facile à trouver.
En vous promenant dans cette abbaye paisible, gardez un œil sur les fioritures historiques, comme les belles arches de la façade sud, les remplages de la rosace, les fresques du XIVe siècle et la porte du réfectoire du XIIIe siècle.
10. Musée De Tessé
Musée des beaux-arts du Mans dans l’ancien palais épiscopal et brille pour son trésor d’archéologie égyptienne antique.
Ceux-ci ont été offerts au musée par l’explorateur du début du XIXe siècle Édouard de Montulé et sont composés de quelque 125 pièces datant de 6 000 ans.
L’exposition de chapiteau est le sarcophage doré du prêtre Nakhmontou de la 17e dynastie, il y a 3 500 ans.
Les galeries de peinture vous donnent un bon aperçu de l’évolution de l’art européen, des primitifs italiens médiévaux comme Bartolomeo Bulgarini jusqu’au paysagiste du XIXe siècle Camille Corot qui a influencé les impressionnistes.
11. Maison de la Reine Bérengère
Si vous vous souvenez de La Nuit des Chimères, la reine Bérengère était représentée comme un fantôme sur le côté de ces trois maisons à pans de bois du XVe siècle.
Eh bien, l’histoire raconte qu’elle est morte dans un bâtiment qui se trouvait ici auparavant, même si cela a peu de chances d’être vrai.
Les bâtiments que vous voyez maintenant ont été bien entretenus et le numéro 9 a des sculptures de l’Ange Gabriel et de la Vierge et des arabesques italiennes sur la façade.
Visitez un musée enregistrant les métiers historiques du Mans comme l’étain et le tissage, et présentant des peintures et des photos de la ville du XIXe siècle.
Au dernier étage se trouve une cache excentrique d’anciens fleurons (ornements qui couronnaient autrefois les toits des maisons de la ville).
12. Arche de la Nature
A seulement dix minutes du cœur du Mans et vous êtes dans un parc naturel géré par la ville et mesurant plus de 450 hectares.
Il est difficile d’imaginer une meilleure façon d’informer les jeunes esprits sur notre relation avec la nature et l’agriculture.
Des sentiers dans les forêts de pins, de châtaigniers et de chênes vous mènent à différentes attractions, comme la Maison de l’Eau qui enseigne des sujets tels que le traitement de l’eau et dispose d’un aquarium avec des espèces d’eau douce régionales comme la truite, la brème et le barbeau.
Ensuite, il y a la Maison de la Prairie avec des ruchers en verre pour vous montrer les abeilles au travail et tous les animaux de la ferme sarthoise.
Puis, au fond de la forêt se trouve La Maison de la Forêt avec de grands enclos pour les espèces sauvages régionales comme le cerf, le sanglier, la perdrix et le faisan.
13. Musée Vert
Comme souvent, le Muséum d’histoire naturelle du Mans puise ses racines dans les cabinets de curiosités de la haute société du XVIIIe siècle.
La Révolution a vite ouvert les portes à tous et un précurseur du Musée Vert, avec de nombreux spécimens actuels, a ouvert en 1799. Il y a 400 000 pièces en tout, pour la géologie, la botanique, la paléontologie et la zoologie.
Certes, ici, au début, se trouvaient bon nombre des 100 000 coquillages, dont un bon nombre appartiennent à des mollusques qui ont depuis disparu.
Dans le département de pétrologie, des météorites ont été collectées aux XVIIIe et XIXe siècles, et les salles de paléontologie sont chargées de fossiles de l’ère mésozoïque, il y a entre 252 et 66 millions d’années.
14. Spaycific’Zoo
Le Mans a de quoi divertir les petits touristes, et une journée amusante peut être passée au zoo voisin, avec plus de 600 animaux.
L’Exotarium du parc vous mettra à quelques centimètres des rampants tropicaux comme les serpents, les crustacés, les grenouilles, les lézards, les araignées et les insectes.
Il y a une zone australienne, où les wallabies et les dingos ont beaucoup d’espace pour errer.
Mais la vedette du spectacle dans cette section sont les Keas, de grands perroquets alpins de Nouvelle-Zélande, connus au zoo pour leur insolence et leur malice.
La volière africaine est la deuxième plus grande volière du pays, 12 mètres de haut et l’un des seuls endroits où les cigognes marabouts peuvent voler en captivité (elles ont une envergure de trois mètres).
15. Papéa Parc
Et enfin, pour les moins de dix ans, il y a un petit parc à thème où l’on peut passer une demi-journée.
Pour les tout-petits, il y a des zones d’escalade sécurisées, des châteaux gonflables, des manèges et un zoo pour enfants.
Et puis une variété de montagnes russes, un bateau balançoire, un canal à bois et des manèges plus exaltants comme le Cyclone et l’Apache sont à portée de main pour les plus grands.
Il y a des restaurants et des kiosques autour du parc, y compris une crêperie, et beaucoup de bois ombragés et de pelouses vertes pour les pique-niques.